Utiliser une scie sauteuse : précautions et mesures de sécurité

13 janvier 2020 Utiliser une scie sauteuse précautions et mesures de sécurité

Si vous souhaitez effectuer une découpe peu profonde dans du bois, du carrelage ou de la tôle, surtout pour des tracés courbes ou circulaires, l’outil idéal est la scie sauteuse. Celle-ci est maniable et pratique. Cependant, vous êtes obligé de prendre des précautions tout en respectant des mesures de sécurité pour ne pas vous blesser.

Utiliser une lame compatible à la scie sauteuse

Étant un appareil électrique puissant doté d’une lame motorisée à mouvement alternatif, la scie sauteuse doit être utilisée intelligemment. Pour éviter tout accident, vous devez équiper votre machine d’une lame qui est compatible avec le matériau à couper. Puis, en réalisant la découpe, il est aussi important de fixer fermement la pièce en question dans un étau ou encore avec des serre-joints pour que celle-ci ne bouge pas.

À part cela, avant d’effectuer la tâche, réglez la vitesse de coupe de la lame selon le matériau à couper, notamment sa dureté. Sachez que plus il est dur, plus la vitesse doit être ralentie. En outre, pour travailler à la scie sauteuse en toute sécurité, vous devez vous munir de quelques accessoires de protection. Portez des gants, des lunettes et un masque de protection pour éviter la projection des éclats ainsi que des particules en suspension.

Bien manier la scie sauteuse

Bien manipuler une scie sauteuse est un gage de sécurité. Si vous n’êtes pas encore initié à l’utilisation de cette machine électrique, il vaut mieux bien lire le guide pour éviter tout accident. Par contre, que vous soyez débutant ou initié, il est toujours impératif de respecter quelques étapes. Lors de la mise en marche de cet appareil, tenez-le fermement avec les deux mains pour qu’il ne tombe pas.

Puis, attendez que la lame ait atteint la vitesse que vous recherchez avant de faire la découpe. En coupant un matériau, visez à ce que la lame de la scie se positionne en perpendiculaire sur lui. Ensuite, effectuez une coupe progressive avec une vitesse constante pour obtenir un bon résultat, surtout si vous faites une coupe circulaire. Enfin, quand le travail se termine, attendez que l’appareil s’arrête complètement avant de poser la scie sur le côté.

Les mesures de sécurité importantes

Effectivement, la majorité des scies sauteuses modernes intègrent déjà des mécanismes de sécurité qui contribuent à la réduction des risques de blessures. Toutefois, il est toujours important de prendre quelques précautions de sécurité lors de l’utilisation. Pour éviter les chocs, il est, par exemple, conseillé d’utiliser la scie sauteuse dans un environnement humide. Cet appareil peut vous choquer lors d’une exposition à l’eau ou à l’humidité en suspension dans l’air.

Il est également conseillé d’utiliser la scie sauteuse dans un disjoncteur RCB pour prévenir les risques d’incendie. Sachez que ce disjoncteur coupe de manière automatique le courant s’il y a une surtension. Dans le cas échéant, si vous ne branchez pas votre appareil sur ce type de disjoncteur, il est probable que le flux excessif de puissance déclenche un incendie. Par ailleurs, pour éviter toutes coupures de la peau, essayez de ne pas placer votre main trop près de la lame.