Travailler à la scie sauteuse en toute sécurité

18 mai 2020 Travailler à la scie sauteuse en toute sécurité

La scie sauteuse est un appareil électrique extrêmement puissant qui permet de faire des découpes efficaces, que ce soit sur des matériaux légers ou durs. Quoi qu’il en soit, si vous ne l’utilisez pas correctement, il se peut que vous vous blesser. Pour ne pas prendre de risques, il est donc important de travailler en toute sécurité. Voici quelques règles de prudence que vous devez suivre.

Vérification avant chaque usage

Afin d’éviter tous risques électriques, il est recommandé de faire une certaine vérification de votre scie sauteuse avant de l’utiliser. Contrôlez si le câble électrique est en bon état ou si le support et le protecteur de la lame ne sont pas endommagés. Si vous détectez des anomalies, il vaut mieux ne pas utiliser l’appareil. À part cela, avant de faire une découpe, il est important de vérifier hors tension si la lame que vous avez insérer convient au type de matériau que vous devez couper.

Appliquer les conseils de sécurité pour effectuer le travail

Pour utiliser une scie sauteuse, vous devez impérativement :

  • allumer la scie et attendre qu’il ait la vitesse recherchée avant son positionnement sur la pièce à découper.
  • éteindre la scie lors de la pause ou de l’arrêt de travail.
  • fixer de manière solide la pièce à découper avec des serre-joints pour qu’il reste en place pendant la coupe.
  • manier la scie avec les deux mains pour prévenir la perte de contrôle.
  • porter des accessoires de sécurité, notamment des lunettes de sécurité et des gants de travail pour éviter les projections de particules.
  • assurer que la profondeur de coupe maximale de l’appareil corresponde à l’épaisseur de la pièce.
  • attendre que la lame s’immobilise complètement avant de retirer la pièce coupée.

Remplacer la lame avec quelques règles de sécurité

Pour garantir la sécurité de l’opérateur, il est important que la lame utilisée soit adéquate avec l’appareil. Celle-ci doit aussi être en bon état pour vous offrir toute son efficacité. En effet, quand vous travailler avec une scie sauteuse, visez à ce que la lame ne soit pas émoussée ni tordue, donc il faut souvent le remplacer. Comment faire ? Ce changement doit se faire selon le modèle de votre appareil. Il est donc important de bien lire la notice de l’appareil. Toutefois, ces étapes suivantes peuvent vous aider :

  • Mettre la scie hors tension et nettoyer : si votre scie sauteuse est sans fil, il suffit de retirer la batterie. Ensuite, laissez le temps que la lame se refroidisse pour prévenir les brûlures. Après cela, dépoussiérez la machine avec une balayette. Pour vous protéger de toutes coupures lors de la manipulation, mettez des gants.
  • Retirer l’ancienne lame et monter la nouvelle : une fois que les étapes ci-dessus sont effectuées, vous pouvez ouvrir le système de serrage tout en retirant tous les dispositifs de protection. Tirez la lame et veillez à ce que les poussières ne s’introduisent pas là-dedans. Après cela, vous pouvez pousser la lame à fond dans la porte-lame. Une fois que celle-ci est mise en place, vous pouvez remettre tous les dispositifs de serrage et de protection dans leur état d’origine.