Travailler à la scie sauteuse en toute sécurité

18 mai 2020 Travailler à la scie sauteuse en toute sécurité

La scie sauteuse est un appareil électrique extrêmement puissant qui permet de faire des découpes efficaces, que ce soit sur des matériaux légers ou durs. Quoi qu’il en soit, si vous ne l’utilisez pas correctement, il se peut que vous vous blesser. Pour ne pas prendre de risques, il est donc important de travailler en toute sécurité. Voici quelques règles de prudence que vous devez suivre.

  • BOSCH Scie sauteuse 18V 4.0Ah GST18V-LI B - 06015A6106
  • Visiodirect - Batterie pour DEWALT STP18A scie sauteuse 3000mAh 18V
    Electricité Alimentation Batterie et chargeur Batterie VISIODIRECT, Batterie de marque Visiodirect pour DEWALT STP18A scie sauteuse Caractéristiques: 18V 3000mAh Batterie aux normes CE garantie 12 mois.
  • BOSCH 5 lames de scie sauteuse T344D SS bois - BOSCH - 2608633A34
    Lames de scie sauteuse T 344 D Speed for Wood T 344 D HCS, avoyée, rectifiée Bois de construction épais, bois tendre (5 - 100 mm), panneaux de particules, panneaux lattés, panneaux de fibres

Vérification avant chaque usage

Afin d’éviter tous risques électriques, il est recommandé de faire une certaine vérification de votre scie sauteuse avant de l’utiliser. Contrôlez si le câble électrique est en bon état ou si le support et le protecteur de la lame ne sont pas endommagés. Si vous détectez des anomalies, il vaut mieux ne pas utiliser l’appareil. À part cela, avant de faire une découpe, il est important de vérifier hors tension si la lame que vous avez insérer convient au type de matériau que vous devez couper.

Appliquer les conseils de sécurité pour effectuer le travail

Pour utiliser une scie sauteuse, vous devez impérativement :

  • allumer la scie et attendre qu’il ait la vitesse recherchée avant son positionnement sur la pièce à découper.
  • éteindre la scie lors de la pause ou de l’arrêt de travail.
  • fixer de manière solide la pièce à découper avec des serre-joints pour qu’il reste en place pendant la coupe.
  • manier la scie avec les deux mains pour prévenir la perte de contrôle.
  • porter des accessoires de sécurité, notamment des lunettes de sécurité et des gants de travail pour éviter les projections de particules.
  • assurer que la profondeur de coupe maximale de l’appareil corresponde à l’épaisseur de la pièce.
  • attendre que la lame s’immobilise complètement avant de retirer la pièce coupée.

Remplacer la lame avec quelques règles de sécurité

Pour garantir la sécurité de l’opérateur, il est important que la lame utilisée soit adéquate avec l’appareil. Celle-ci doit aussi être en bon état pour vous offrir toute son efficacité. En effet, quand vous travailler avec une scie sauteuse, visez à ce que la lame ne soit pas émoussée ni tordue, donc il faut souvent le remplacer. Comment faire ? Ce changement doit se faire selon le modèle de votre appareil. Il est donc important de bien lire la notice de l’appareil. Toutefois, ces étapes suivantes peuvent vous aider :

  • Mettre la scie hors tension et nettoyer : si votre scie sauteuse est sans fil, il suffit de retirer la batterie. Ensuite, laissez le temps que la lame se refroidisse pour prévenir les brûlures. Après cela, dépoussiérez la machine avec une balayette. Pour vous protéger de toutes coupures lors de la manipulation, mettez des gants.
  • Retirer l’ancienne lame et monter la nouvelle : une fois que les étapes ci-dessus sont effectuées, vous pouvez ouvrir le système de serrage tout en retirant tous les dispositifs de protection. Tirez la lame et veillez à ce que les poussières ne s’introduisent pas là-dedans. Après cela, vous pouvez pousser la lame à fond dans la porte-lame. Une fois que celle-ci est mise en place, vous pouvez remettre tous les dispositifs de serrage et de protection dans leur état d’origine.
  • BOSCH Scie sauteuse GST 18V-LI B version solo (machine seule) en coffret L-BOXX - BOSCH - 06015A6101
    Nombre de courses à vide 550 – 2.700 courses/min. Hauteur de course 23 mm. Coupe Bois : 120 mm Coupe Aluminium : 20 mm Coupe : Métaux 8 mm. Poignée étrier : permet de réaliser facilement des coupes même à l'envers. Forme compacte et légère et poignée fine permettant de réaliser des coupes parfaitement maîtrisées. Système d'outils sans-fil performant, pour des coupes rapides et précises même dans des matériaux plus durs ou plus épais. Système de changement de lame SDS avec une seule main. Livré dans un Coffret L-BOXX sans chargeur ni Batteries. Garantie 3 ans sous condition obligatoire d'enregistrement du produit sous 4 semaines après la date d'achat sur www.bosch-professionnal.com/warranty.
  • BOSCH Scie sauteuse GST 18V-LI S version solo (machine seule) en coffret L-BOXX - BOSCH - 06015A5101
    Version solo: livrée dans valise L-BOXX mais sans batterie ni chargeur (à utiliser avec les batteries li-ion d'un autre outil sans fil 18V Bosch professionnel)- La scie sauteuse Bosch GST 18 V-LI S Professional posséde une poignée champignon qui vous permet de réaliser facilement des coupes même à l'envers, ça forme compacte et légère ainsi qu'une poignée fine vous permettra de réaliser des coupes parfaitement maîtrisées. La Bosch GST 18 V-LI S est un système d'outils sans-fil performant, pour des coupes rapides et précises même dans des matériaux plus durs ou plus épais. Machine compatible avec les Batteries à glissière 18v Bosch.Bosch GST18V-LIS Scie sauteuse sans fil 18V (Machine Seule en coffret L-Boxx) - Caratéristiques Techniques:- Nombre de courses à vide 550 – 2.700 courses/min.- Hauteur de course 23 mm.- Poids avec batterie 2,4 kg- Tension de la batterie 18 V.- Profondeur de coupe dans le bois 120 mm- Profondeur de coupe dans l'aluminium 20 mm- Profondeur de coupe dans les métaux 8 mmBosch GST18V-LIS Scie sauteuse sans fil 18V (Machine Seule en coffret L-Boxx) - Inclus:- 1 Coffret L-Boxx 136 (1600A001RR).- 1 Calage L-Boxx (1600A003NH).- 1 Pare-éclats (2601016096).- 3 Lames de Scie Sauteuse.
  • Makita JV101DSME Scie sauteuse à batteries 10.8V Li-Ion (2x batterie
    Outillage Outillage électroportatif Scie électrique portative Scie sauteuse MAKITA, Equipement standard: 1x Guide 1x Coffret 2x Batterie 10,8V 4,0Ah 1x Chargeur 1x Clé Allen Caractéristiques: Grande maniabilité , machine bien équilibrée Compacte et légère Interrupteur variateur Interrupteur à verrouillage empêchant la mise en marche intempestive Ergonomie Soft Grip pour une meilleure prise en main Spécifications: Tension 12 V Composition chimique batterie CXT Li-Ion Capacité de batterie 2 Ah Temps de charge en moyenne 30 min. Cadence de coupe maximale 2900 cps/min Longueur de course 18 mm Capacité de coupe Capacité de coupe (alu) 4 mm Capacité de coupe (bois) 65 mm Capacité de coupe (acier) 2 mm Dimensions (L x l x h) 232 x 76 x 196 mm Poids net EPTA 1,8 kg