Bien choisir un type de scie sauteuse
Une scie sauteuse est un outil de bricolage de base qu’on retrouve dans presque tous les ménages. Elle est facile à utiliser et pratique. Il existe plusieurs types de scie sauteuse. Il importe de souligner que le bon choix, c’est la scie sauteuse qui répond le plus à ses besoins.
La scie sauteuse sans fil
Une scie sauteuse sans fil est un modèle très prisé. En effet, l’absence du fil permet de travailler plus pratiquement et de faciliter les divers déplacements. Ceci dit, la source d’alimentation ne fait pas partie des contraints. On peut atteindre l’objet à couper facilement et rapidement. De ce fait, pour bien choisir une scie sauteuse sans fil, il importe de bien veiller à son autonomie au risque d’être dérangé par les temps de recharge. De plus, toujours dans l’optique de la praticité, c’est une bonne solution alternative pour les découpes en rotation. Le poids de la scie est également important.
La scie sauteuse électrique
La scie sauteuse électrique est l’option par excellence pour travailler pendant un temps illimité. En effet, doté d’une batterie et d’un raccord filaire, ce type de scie sauteuse n’a pas de contrainte au niveau de l’autonomie. De plus, la scie sauteuse électrique filaire affiche un prix intéressant. Cependant, on l’aura compris qu’on est limité dans les déplacements. En effet, cette scie a besoin d’une source d’alimentation pour fonctionner. Il vaut mieux choisir une scie avec une puissance réglable sur différents niveaux afin de pouvoir faire des découpes différents. Dans tous les cas, opter pour un modèle qui résout ses problèmes.
La scie sauteuse pendulaire
La scie sauteuse pendulaire est une option conseillée pour avoir des coupes plus précises. En effet, ce type de scie fonctionne en reproduisant le mouvement de sciage en mode manuel. Ceci dit, comme son nom l’indique, la lame fait des mouvements de pendules. Elle balance vers l’avant pendant la montée du sciage et va vers l’arrière pendant que celle-ci descend. Ce qui est intéressant dans ce type de scie, c’est la précision de sa coupe. De plus, une telle scie permet d’évacuer la sciure d’une manière optimale. Toutefois, la scie sauteuse pendulaire est un modèle déconseillé sur les matériaux fragiles.
La scie sauteuse à bois
Il importe de rappeler qu’une scie sauteuse sert à découper différents matériaux. Pour cela, le choix de la lame doit être fait tout en tenant compte de la surface à découper. En effet, certaines lames peuvent causer des bavures sur des surfaces non-adaptées. Il en est de même pour la vitesse concernant la puissance de l’appareil. Pour le bois en particulier, il faut avoir une scie puissante avec une vitesse élevée. C’est un critère à tenir en compte lors du choix de sa scie sauteuse à bois. Ne pas hésiter à demander conseil au technicien afin de confirmer un choix.