À quoi sert une scie sauteuse ?

9 mars 2020 À quoi sert une scie sauteuse

Pour découper plus vite ; il faut adopter une scie sauteuse. Son atout réside dans le fait qu’il soit portatif et très léger par rapport à une scie circulaire. Pour s’étaler sur les moments de bricolage ou de construction qui nécessitent une scie sauteuse, faisons amples connaissances de cet appareil.

  • BOSCH Scie sauteuse 18V 4.0Ah GST18V-LI B - 06015A6106
  • Visiodirect - Batterie pour DEWALT STP18A scie sauteuse 3000mAh 18V
    Electricité Alimentation Batterie et chargeur Batterie VISIODIRECT, Batterie de marque Visiodirect pour DEWALT STP18A scie sauteuse Caractéristiques: 18V 3000mAh Batterie aux normes CE garantie 12 mois.
  • BOSCH 5 lames de scie sauteuse T344D SS bois - BOSCH - 2608633A34
    Lames de scie sauteuse T 344 D Speed for Wood T 344 D HCS, avoyée, rectifiée Bois de construction épais, bois tendre (5 - 100 mm), panneaux de particules, panneaux lattés, panneaux de fibres

C’est un appareil pour découper

Appareil maniable, à brancher à une source d’alimentation électrique, une scie sauteuse est dotée d’une lame destinée à la découpe de divers matériaux. À la grande différence de sa voisine scie circulaire, elle réalise des découpes droites ou courbées. Son atout réside dans la netteté du rendu du bord découpé. L’essentiel est de comprendre que la dureté du matériel à découper est bien précise pour une scie sauteuse. C’est défini en fonction de la puissance et de son moteur et la nature de sa lame.

 Les types de matériau à découper

Outil essentiel dans les travaux de bricolage, adopter une scie sauteuse est idéal pour des matériaux non métalliques. Il s’agit entre autres du bois sous toutes ses formes tels, les planches, les parquets, les poteaux, etc. Certaines scies sauteuses arrivent toutefois à découper du PVC ou de l’alu, mais dépend toujours en fonction de la lame.

Les projets requérant une scie sauteuse

Véritable aide dans les travaux de charpenterie, boiserie, cet appareil s’invite dans la plupart des constructions dédiées aux rangements qualifiés de travaux d’assemblages.

Le plus commun est la construction des étagères, tels ceux des cuisines, ou le dressing. Soit celles fabriquées à partir du vrai bois ou des plaques de mélamines.

Elle résout aussi les soucis de bricolages au quotidien qui requiert une intervention immédiate, telles les clôtures en bois des jardins ou autres. C’est alors un appareil d’usage ponctuel pour des tâches telles une réfection de grenier, pose de parquet ou aménagement des abris d’animaux.

Quelle scie sauteuse pour son projet ?

On peut adopter n’importe quelle scie sauteuse pour des travaux ponctuels, néanmoins si l’on décide d’en user à plusieurs reprises ou avoir une qui soit plus performante, il faut noter les points suivants :

  1. La présence d’un mouvement pendulaire est un atout pour que la lame glisse facilement pendant la découpe en atténuant le frottement avec les matériaux. Cela conditionne également la vitesse du sauteur qui doit être plus vite pour les épais et lentement pour les fines.
  2. La nature métallique de la semelle permettra d’avoir une coupe fluide contrairement à d’autres plastiques qui s’abiment souvent facilement.
  3. Le type de fixation de la lame des dernières révolutions de scie sauteuse se fait par un levier ou par une molette. Les anciens modèles requièrent une clé pour fixer la lame.
  4. La nature de la lame est à choisir en fonction du rendu de la coupe. On note des plus grossières faute de la présence de plusieurs dentures ainsi pour un rendu fin, adopter celle qui en contient le moins.
  5. La marque de fabricant la plus idéale est celle qui traitent en exclusivité les produits et appareils de bricolage.
  • BOSCH Scie sauteuse GST 18V-LI B version solo (machine seule) en coffret L-BOXX - BOSCH - 06015A6101
    Nombre de courses à vide 550 – 2.700 courses/min. Hauteur de course 23 mm. Coupe Bois : 120 mm Coupe Aluminium : 20 mm Coupe : Métaux 8 mm. Poignée étrier : permet de réaliser facilement des coupes même à l'envers. Forme compacte et légère et poignée fine permettant de réaliser des coupes parfaitement maîtrisées. Système d'outils sans-fil performant, pour des coupes rapides et précises même dans des matériaux plus durs ou plus épais. Système de changement de lame SDS avec une seule main. Livré dans un Coffret L-BOXX sans chargeur ni Batteries. Garantie 3 ans sous condition obligatoire d'enregistrement du produit sous 4 semaines après la date d'achat sur www.bosch-professionnal.com/warranty.
  • Makita JV101DSME Scie sauteuse à batteries 10.8V Li-Ion (2x batterie
    Outillage Outillage électroportatif Scie électrique portative Scie sauteuse MAKITA, Equipement standard: 1x Guide 1x Coffret 2x Batterie 10,8V 4,0Ah 1x Chargeur 1x Clé Allen Caractéristiques: Grande maniabilité , machine bien équilibrée Compacte et légère Interrupteur variateur Interrupteur à verrouillage empêchant la mise en marche intempestive Ergonomie Soft Grip pour une meilleure prise en main Spécifications: Tension 12 V Composition chimique batterie CXT Li-Ion Capacité de batterie 2 Ah Temps de charge en moyenne 30 min. Cadence de coupe maximale 2900 cps/min Longueur de course 18 mm Capacité de coupe Capacité de coupe (alu) 4 mm Capacité de coupe (bois) 65 mm Capacité de coupe (acier) 2 mm Dimensions (L x l x h) 232 x 76 x 196 mm Poids net EPTA 1,8 kg
  • BOSCH Scie sauteuse 12V 3,0 Ah GST12V-70 - 06015A1005