À quoi sert une scie sauteuse ?

9 mars 2020 À quoi sert une scie sauteuse

Pour découper plus vite ; il faut adopter une scie sauteuse. Son atout réside dans le fait qu’il soit portatif et très léger par rapport à une scie circulaire. Pour s’étaler sur les moments de bricolage ou de construction qui nécessitent une scie sauteuse, faisons amples connaissances de cet appareil.

C’est un appareil pour découper

Appareil maniable, à brancher à une source d’alimentation électrique, une scie sauteuse est dotée d’une lame destinée à la découpe de divers matériaux. À la grande différence de sa voisine scie circulaire, elle réalise des découpes droites ou courbées. Son atout réside dans la netteté du rendu du bord découpé. L’essentiel est de comprendre que la dureté du matériel à découper est bien précise pour une scie sauteuse. C’est défini en fonction de la puissance et de son moteur et la nature de sa lame.

 Les types de matériau à découper

Outil essentiel dans les travaux de bricolage, adopter une scie sauteuse est idéal pour des matériaux non métalliques. Il s’agit entre autres du bois sous toutes ses formes tels, les planches, les parquets, les poteaux, etc. Certaines scies sauteuses arrivent toutefois à découper du PVC ou de l’alu, mais dépend toujours en fonction de la lame.

Les projets requérant une scie sauteuse

Véritable aide dans les travaux de charpenterie, boiserie, cet appareil s’invite dans la plupart des constructions dédiées aux rangements qualifiés de travaux d’assemblages.

Le plus commun est la construction des étagères, tels ceux des cuisines, ou le dressing. Soit celles fabriquées à partir du vrai bois ou des plaques de mélamines.

Elle résout aussi les soucis de bricolages au quotidien qui requiert une intervention immédiate, telles les clôtures en bois des jardins ou autres. C’est alors un appareil d’usage ponctuel pour des tâches telles une réfection de grenier, pose de parquet ou aménagement des abris d’animaux.

Quelle scie sauteuse pour son projet ?

On peut adopter n’importe quelle scie sauteuse pour des travaux ponctuels, néanmoins si l’on décide d’en user à plusieurs reprises ou avoir une qui soit plus performante, il faut noter les points suivants :

  1. La présence d’un mouvement pendulaire est un atout pour que la lame glisse facilement pendant la découpe en atténuant le frottement avec les matériaux. Cela conditionne également la vitesse du sauteur qui doit être plus vite pour les épais et lentement pour les fines.
  2. La nature métallique de la semelle permettra d’avoir une coupe fluide contrairement à d’autres plastiques qui s’abiment souvent facilement.
  3. Le type de fixation de la lame des dernières révolutions de scie sauteuse se fait par un levier ou par une molette. Les anciens modèles requièrent une clé pour fixer la lame.
  4. La nature de la lame est à choisir en fonction du rendu de la coupe. On note des plus grossières faute de la présence de plusieurs dentures ainsi pour un rendu fin, adopter celle qui en contient le moins.
  5. La marque de fabricant la plus idéale est celle qui traitent en exclusivité les produits et appareils de bricolage.