Scie sauteuse : l’alliée de la découpe d’un plan de travail

6 mars 2020 Scie sauteuse l’alliée de la découpe d’un plan de travail

Souvent attribué à des travaux en bois, sachez que la scie sauteuse résout également des découpes d’autres matériaux. Aujourd’hui, on va vous éclairer en ces quelques paragraphes l’importance du choix de la scie sauteuse adéquat dans la fabrication d’un plan de travail.

Quel matériau plan de travail adapté à une découpe à la scie sauteuse ?

Généralement dédiée à la découpe, une scie sauteuse est l’élément primordial pour découper un plan de travail en bois. Cela invite toutes les épaisseurs notamment celles massives ou semi-massives.  A la limite, des lames exclusives coupent d’autres matériaux constituants du plan de travail comme le matériau stratifié, en plaque de mélamine ou en PVC, en métaux, en verres et carrelages

Pourquoi la scie sauteuse est celle-là mieux adaptée dans ce cadre dites-vous ? C’est puisque dans son fonctionnement, elle en dispose la lame et le moteur adéquat.

Les exigences de la découpe d’un plan de travail

Après avoir effectué la mesure et les besoins en matériaux de la construction d’un plan de travail, on procède à son achat puis à sa découpe. La découpe d’un plan de travail est un travail minutieux. Cela se démontre par le fait que dès la mesure, une équerre s’invite. Lors de la découpe, pensez à reporter le trait de coupe sur la face utilisée du plan de travail. Grâce à sa semelle et la vitesse choisie, on peut avoir plus de précision. Par ailleurs, on peut recourir à un tréteau, un serre-joint pour maintenir le plan stable. Cette découpe ne se fera pourtant pas si vite et si précise qu’avec une scie sauteuse.

Pourquoi choisir une scie sauteuse pour un plan de travail ?

De nombreux tests ont confirmé que la scie sauteuse offre plus de sécurité de découpe face à une scie circulaire. Dans sa conception, une scie sauteuse est celle conçue pour augmenter le niveau de sécurité notamment au niveau de la poignée qui est antidérapante, une semelle de stabilisation, un verrouillage automatique marche arrêt, etc. Elle peut couper n’importe quelle épaisseur de plan de travail avec une vitesse réglable à votre guise. Pour plus de finesse dans les rendus, on joue donc la vitesse de découpe. Notez qu’à chaque lame correspond un type de matériau.

Les types de scie sauteuse adaptée à la découpe d’un plan de travail

On peut choisir entre les divers modèles de scie sauteuse proposée en fonction de ses besoins ou de l’exigence du plan de travail, dont :

  1. Celle qui offre plus de confort dans l’utilisation est souvent celle avec une vitesse automatique et du niveau de pendularité. Elles sont munies également de lampes LED, un dispositif de soufflerie.
  2. Une scie puissante aux environs de 800 W est faite pour celles qui exigent une profondeur et des plans de travail durs. Elle est aussi idéale pour des usages professionnels où l’on doit en user à plusieurs reprises.
  3. Une scie signée « pendulaire » qui est spécifiquement dédiée pour offrir une grande précision de découpe probablement grâce au nombre de guidages de la lame (triple ou double).