Quelles sont les variétés de lame pour sa scie sauteuse ?

15 février 2020 Variétés de lame pour sa scie sauteuse

Connaissant le fait que la scie sauteuse peut couper divers matériaux, sachez que ce n’est pas grâce au type de scie sauteuse mais à sa lame. En effet, les lames, généralement conçus par des métaux, d’autres matériaux s’invitent aussi dans leurs conceptions, et ou joue également à varier les formes des dentures pour faire sortir le rendu voulu. Voici la liste des lames et ses fonctions pour vous aider.

1. La lame selon le type d’emmanchement

Il existe deux types d’emmanchement de lame de scie sauteuse. On recense la lame à emmanchement en forme U et celle en forme T. Ils ont été conçus différemment suivant la marque de scie sauteuse adoptée. Il est évident qu’un démontage sera nécessaire pour le connaître si le kit n’offre pas un jeu de lame.

2. La lame en fonction du matériau : le bois

Pour couper un bois semi-massif ou fin, une lame en acier ou au carbone HCS (High Carbon Steel) fera l’affaire. Préférez la denture moyenne pour couper plus vite. Sinon il est aussi possible d’adopter les dentures grossières ou renversées. Une telle lame est dédiée au bois à cause de sa faculté de faire un rendu net et une l’élimination de copeaux.

3. La lame en fonction du matériau : verre, carrelage ou autre céramique

Cette fois on entre dans les catégories de matériaux plus durs et épais. Il convient alors d’utiliser une lame de carbure de tungstène. Pour faciliter la découpe, il faut adopter une vitesse de 500 à 1000 courses par minute. En outre, un découpage de ces matériaux produit de la chaleur c’est pourquoi il faut un matériau résistant à la chaleur tel le tungstène.

4. La lame en fonction du matériau : le métal

Tous les types de métaux s’invitent notamment : les fers forgés, les aciers, les aluminiums, etc. La lame est cette fois conçue avec un acier rapide HSS (High Speed Steel). Une telle lame a souvent des dentelures fines et est très souple pour faire face à une coupe progressive.  Sachez que c’est aussi une lame universelle.

5. La lame en fonction de la denture

On caractérise une lame en fonction de son nombre de dents mesuré en cm ou en pouce notamment à une valeur de 2,54 cm. Côté denture, il y certaines qui sont fortes, moyennes ou fines avoyée ou droite. Elle est généralement sous forme d’un triangle orientée vers le haut. Pour plus de détails, voici une liste des plus utilisée :

  • Une lame fraisée ondulée pour les tôles, les bardages et les contres plaqués,
  • Une lame fraisée avoyée pour prévenir les traces laissées,
  • Une lame rectifiée dépouillée perpendiculaire à l’axe de coupe pour plus de finesse dans le découpage du bois ou de plastique,
  • Une lame enrobée de carbure idéal pour les céramiques,
  • Une lame rectifiée envoyée pour accélérer la découpe du bois.