Principe et fonctionnement du mouvement pendulaire d’une scie sauteuse

2 février 2020 Principe et fonctionnement du mouvement pendulaire d’une scie sauteuse

Une scie sauteuse pendulaire se différencie des autres scies non seulement pour sa capacité de couper divers matériaux, mais aussi pour son utilisation facile. Électroportative, elle dispose d’une lame imitant le mouvement de sciage manuel qui s’adapte même aux matières les plus dures. Par le biais de cet article, on va voir le principe de son mouvement pendulaire.

Le mouvement pendulaire et son utilisation

Grâce à divers progrès techniques, le bricolage change désormais. À noter que ces évolutions permettent considérablement de gagner beaucoup de temps et de l’argent, mais aussi de bénéficier d’un travail de qualité. Sachez que dans la scie sauteuse à mouvement pendulaire, vous trouverez une lame effectuant une trajectoire légèrement circulaire et une course verticale. Ce mouvement permet à la scie sauteuse d’effectuer des coupes rapides tout en facilitant l’enlèvement des copeaux.

Cependant, il est à noter que ce mouvement pendulaire n’est pas conseillé si vous recherchez des coupes très précises ou si vous voulez couper des métaux. Effectivement, pour ce type de coupe, la lame doit être perpendiculaire à la surface de travail. L’utilisation de ce mouvement est plutôt recommandée pour les travaux qui nécessitent moins d’efforts.

Régler le mouvement pendulaire en fonction des matériaux

Nombreux bricoleurs se passent de la scie sauteuse pendulaire, non pas à cause du prix ou de la performance, mais surtout parce qu’ils ne savent pas à quoi peut ou comment se servir d’un mouvement pendulaire. Pour ne pas se tromper, ils changent alors d’outils. Pourtant, cet appareil n’est pas difficile à utiliser.

Vous devez savoir que les réglages du mouvement pendulaire de la scie sauteuse se font selon les matériaux à couper. On peut distinguer en principe quatre positions de travail. La position 0 est spécialement faite pour les matériaux cassants. Vous pouvez utiliser la position 1 pour les métaux, et 1 à 3 pour le bois.

  • Bois : pour celui-ci, la vitesse doit dépendre de la finition recherchée. Si vous voulez obtenir une coupe lisse et nette, optez pour un minimum de mouvement pendulaire. Dans le cas échéant, si le bois est épais, des coupes rapides sont nécessaires.
  • Aluminium : pas aussi dur que l’acier, la coupe de ce matériau doit être faite avec un réglage bas.
  • Polymères et plastiques : pour ce type de matériaux, un réglage faible ou médium est recommandé, mais cela en fonction de la finition recherchée.

Comment fonctionne le mouvement pendulaire ?

Imitant le mouvement de sciage classique, le mouvement pendulaire s’incline vers l’arrière lors de la descente, puis adopte une position droite pendant la montée. Cette inclinaison évite à la lame de trop se frotter, pendant la descente, sur le matériau à couper. Sachez que c’est pendant la montée que la lame enlève de la matière à la pièce à découper.

Par ailleurs, il faut noter que la scie sauteuse pendulaire peut être utilisée pour un bricolage à la maison ou dans les chantiers. Pour bien choisir votre appareil, prenez en compte quelques critères comme une fixation simple et un dispositif de soufflerie en raccord aspiration. Il est aussi mieux d’opter pour celle qui est dotée d’un éclairage LED pour mieux suivre les traits de coupe.